LE PLUS GRAND SPECTACLE DE NOËL AU PARC EXPO DE SAINT-ÉTIENNE

LES 20, 21 ET 22 DÉCEMBRE 2024

Tout public

L’histoire

Dans l’atelier de pâtisserie du Père Noël, tout est prêt pour préparer les fameux bonshommes de pain d’épice de Noël.

Mais le lutin chef-pâtissier est soucieux, on vient de lui livrer un seul tonneau de miel et ça ne suffira pas pour préparer tous les biscuits que le Père Noël doit distribuer.

Il décide alors d’envoyer Propolis, le lutin apiculteur, dans la grande serre tropicale que le Père Noël a pu installer grâce à la chaleur des volcans qui sommeillent près de son village.

Le miel qu’utilisent les lutins pâtissiers vient des ruches cachées dans un coin de cette serre et de ce jardin enchanté où vivent les Jardibouts, un peuple mystérieux.

Propolis veut comprendre pourquoi le miel vient à manquer, il doit se rendre vers le rucher.

Sur son chemin parsemé d’embuches, Propolis fera de nombreuses rencontres toutes aussi surprenantes les unes que les autres, comme Néréa la fée de la serre ou Arborin, avec lequel naîtra une forte amitié.

Ensemble, vont-ils réussir à rencontrer la reine des abeilles et à résoudre le problème
du manque de miel ?

Le jardin aux merveilles est-il aussi paisible qu’on pourrait le croire en voyant sa végétation luxuriante ?

Le Père Noël et le lutin chef-pâtissier
comptent sur Propolis pour que la tournée
du 24 décembre qui approche à grands pas ne manque pas de bonshommes en pain d’épice, il doit réussir sa mission à tout prix.

Les Jardibouts

Dans la serre tropicale du Père Noël, ce petit peuple d’êtres minuscules s’est taillé un royaume à sa mesure. Ce sont des jardiniers, des paysans et des artisans qui cultivent ce petit coin de la serre tropicale et qui en tirent leur nourriture et leurs matières premières.

Ils sont joyeux et volontiers farceurs mais surtout ils sont malins et débrouillards, car pour eux, qui sont tout petits, la nature est pleine de pièges et de dangers. La moindre flaque d’eau est une mare profonde, un fruit mur qui tombe de son arbre, une bombe et toutes ces herbes géantes, pour eux, forment une jungle qu’il faut défricher à la machette. Mais ils vivent en bonne harmonie avec les insectes qui sont aussi gros qu’eux. Leur vie est rythmée par les fêtes qui marquent la fin des semailles, le début des récoltes ou le retour du printemps. Ils se rassemblent, alors, autour de la source pour célébrer leur bonne fée, Néréa et la remercier de sa protection. Pour le solstice d’été, ils dansent autour de grands feux à leur mesure : un fétu de brindilles bien sèches.

La serre tropicale du Père Noël

Dans le village du Père Noël, l’hiver est très long et très froid. Certes, les forêts de sapins enneigés ne manquent pas de charme et les aurores boréales offrent souvent un spectacle grandiose mais, à la longue, le Père Noël et les lutins ont trouvé cette vie un peu monotone.

Heureusement, dans les environs du village de vieux volcans somnolent et offrent une quantité abondante de sources chaudes. Le Père Noël a eu l’idée de les utiliser pour chauffer une serre tropicale qui offre une végétation luxuriante avec l’explosion de couleurs des fleurs géantes et des senteurs de miel.

Dans cette serre, tout un petit monde d’insectes et d’autres petits animaux a trouvé sa place et notamment des abeilles qui produisent le miel utilisé pour confectionner les bonshommes en pain d’épices de Noël.

Pour se reposer des périodes d’intense activité qui précèdent la nuit de Noël , le Père Noël aime y faire la sieste sous un oranger fleuri.

L’atelier de pâtisserie

L’atelier du lutin Grand Pâtissier fait sa fierté par sa propreté rigoureuse et ses chaudrons astiqués et brillants.

Ses aides pâtissiers doivent également être impeccables et quand la grande nuit de Noël approche, ils n’ont plus une minute à eux, il faut décharger les sacs de farine, de sucre et les lourds tonneaux de miel.

Le lutin Grand Pâtissier veut que tout soit en place pour commencer la confection des bonshommes en pain d’épices de Noël.

Et pour que le travail soit parfait, il fait réviser la recette à tous ses aides.

La recette des bonshommes en pain d’épice

Prendre de la farine blanche, des œufs bio, du beurre bien frais et mélanger le tout, quand la pâte est homogène ajouter le sucre brun , le miel pour bien lier la pâte . Mélanger à nouveau et ajouter une pincée de sel, de la levure et les fameux épices du pain d’épices. Étirer la pâte avec un rouleau à pâtisserie, découper les bonshommes avec un moule et passer 10mn au four à 180°.

Pour les épices, il faut : de la cannelle (celle de Ceylan bien sûr), de la badiane, quelques clous de girofle, un peu de coriandre, de muscade, de gingembre et quelques graines de cardamone et d’anis vert.

Et pour la décoration, préparer du sucre glace avec du jus de citron, le lutin dessinateur complètera le visage et les vêtements du bonhomme.

Les mystères de la serre tropicale

Dans l’atelier du Père Noël, une douce odeur épicée flotte dans l’air. Cependant le miel manque, menaçant la confection des fameux bonshommes en pain d’épice. Propolis, le lutin apiculteur, s’aventure alors dans la serre tropicale, un paradis luxuriant chauffé par des volcans endormis.

Sous la canopée enchantée, il rencontre des créatures magiques et relève des défis captivants, guidé par Néréa, la fée protectrice, et Arborin, le jardibout sage.

Ensemble, ils luttent pour comprendre le problème du manque de miel.

Plongez dans cette aventure féerique où l’odeur envoûtante des épices vous transportera dans un univers de magie et de mystères. Venez découvrir le spectacle et laissez-vous enchanter par la magie de Noël !

«Néréa et le jardin aux merveilles».
promet de vous embarquer
dans une fantastique aventure,
pleine de rebondissements.


À partir de 25 €

Les personnages

NÉRÉA

La bonne fée de la source veille sur ce jardin des merveilles et sur le petit peuple des Jardibouts. Grâce à ses pouvoirs magiques, elle fait jaillir l’eau qui permet à la végétation de la serre tropicale du Père Noël d’être toujours luxuriante et verdoyante. Elle a également le pouvoir de permettre le passage vers le monde miniature des Jardibouts, et cela va permettre au lutin apiculteur, Propolis, de réaliser sa difficile mission. C’est elle, le lien entre le village du Père Noël, les lutins et le monde de la serre tropicale.

PROPOLIS

Le lutin apiculteur est entièrement dévoué au lutin chef-pâtissier, il ne va pas hésiter une seconde à partir en mission dans la serre tropicale et dans le pays des Jardibouts pour comprendre pourquoi le miel vient à manquer. Grâce à son bon caractère il va former une équipe efficace avec Arborin, le Jardibout qui va l’accompagner et surtout le guider pour réussir l’importante mission avant la nuit de Noël.

ARBORIN

Ce Jardibout est débrouillard et surtout il n’a peur de rien. En outre, il connait bien la serre tropicale et ses embuches. C’est donc un guide efficace et rassurant pour Propolis, et un atout majeur pour la réussite de la mission. Son courage frôle parfois la témérité mais Néréa lui fait confiance et sait qu’il se sort toujours à son avantage des périls et des mauvais pas.

SULFATOR

C’est un escargot un peu dur de la coquille. Il pense que tout lui est dû et qu’il va résoudre tous les problèmes avec son pulvérisateur rempli d’insecticide. Il est arrivé à convaincre ses congénères que la seule chose importante pour eux, c’est d’avoir des champs entiers de laitues bien vertes et bien craquantes. Pour lui, la faim justifie les moyens, c’est un vrai méchant !

LA LIBELLULE

Tout au long de la mission, cette libellule sera l’œil de Néréa. Elle est toujours prête à alerter la fée si la mission prend une mauvaise tournure ou si nos héros sont en grand danger. Elle n’a pas de problème pour prendre de la hauteur et observer l’avancement de la mission.

<
>

Nos représentations

Découvrez les horaires de nos représentations et obtenez vos places pour assister à ce spectacle épique et grandiose.


vendredi 20 décembre 2024

à 10h00 (séance verte)
à 14h00 (séance verte)

à 19h00 (séance verte)


samedi 21 décembre 2024

à 10h00 (séance verte)
à 13h45
à 16h00

à 18h15
à 20h30 (séance verte)


dimanche 22 décembre 2024

à 10h45 (complet)
à 14h15

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

ET PARCE QUE NOUS RÉALISONS TOUT NOUS MÊME

Scénario

L’histoire de notre spectacle a été imaginée et écrite intégralement par nos adhérents bénévoles.

Décors & Costumes

Les très nombreux éléments scéniques ont été entièrement confectionnés de la main de nos bénévoles de talent.

Son & Musique

Des compositions épiques, dignes des plus grands et des effets sonores tout en immersion, signées par nos bénévoles.

Technique & Pyrotechnique

Préparez-vous à être éblouis par le festival de bruits et de couleurs, grâce à un sens du spectacle et de la technique hallucinants.