L’association Val Grangent

Née en avril 1984, l’Association Culturelle VAL GRANGENT peut se définir comme une Aventure humaine au service du spectacle. Ses adhérents, tous bénévoles, créent et produisent des spectacles son et lumière populaires et originaux.

Après avoir créé ses premiers spectacles sur le site du château d’Essalois à Chambles, VAL GRANGENT diversifie ses productions tant par le changement de lieux que par les époques reconstituées. Chaque mise en scène est l’occasion de mettre en valeur des sites naturels, historiques ou urbains.

Chaque spectacle devient un véritable livre d’images retraçant notre histoire régionale. Tout au long de ces années, VAL GRANGENT a été au cœur de la plupart des grands événements ligériens : Fête du livre de Saint-Etienne, 20e anniversaire de la fusion de Saint-Just et de Saint-Rambert, inauguration du nouveau centre ville du Chambon-Feugerolles, 75e anniversaire de la FNATH au musée de la mine, inauguration du château de Bouthéon,…

L'objectif de l'association est de participer au développement touristique du département de la Loire en Rhône-Alpes et en proposant au spectateur de découvrir ou de redécouvrir un site naturel ou historique qui fait la richesse de notre région.

Depuis 2001, VAL GRANGENT a créé un nouveau style : le « son et lumière » en salle qui attire, quelques jours avant Noël, un public familial de plus en plus nombreux. Mais VAL GRANGENT n’a pas oublié les grands rendez-vous estivaux, en effet, ses événements continuent d’illuminer les nuits foréziennes à Andrézieux-Bouthéon à chaque 13 juillet.

En 30 ans, les 34 spectacles originaux de VAL GRANGENT ont été joués devant plus de 467 000 spectateurs et près de 1600 membres bénévoles se sont investis dans cette grande aventure hors norme.