Accueil > Actualités > Artisanat et technologie au service du spectacle

Artisanat et technologie au service du spectacle

A 40 jours de la première du « Mystère des lanternes », ce sont des dizaines de bénévoles qui se mobilisent tous les jours pour vous émerveiller.

Des milliers de LEDs pour créer la magie

De toutes générations, l’équipe dite « Les lumineux » a démarré ses travaux au printemps. Ils se retrouvent pour concevoir, créer, couper, coller et souder des centaines de mètres de rubans LEDs.

Pour répondre aux exigences de la mise en scène, Michel, le responsable de l’équipe effectue des recherches, établit des prototypes et même des essais techniques quant aux nouveaux produits disponibles sur le marché.

Avant de démarrer les travaux de réalisation, toute l’équipe organise un tri et un recyclage des éléments du spectacle précédant.

Ensuite vient la phase d' »industrialisation » ou de mise en série, car à Val Grangent, rarement des éléments sont réalisés de manière unitaire. Ainsi, pour un tableau du spectacle 2023, il s’agit de construire 128 tubes lumineux. Mais ceci n’est qu’un exemple…

Une synchronisation parfaite

Costumes, éléments de décors, effets spéciaux, tout sera piloté informatiquement à distance pour une synchronisation parfaite avec la musique.

Découvrez leur travail en vidéo :

Venez découvrir le résultat de leur travail à partir du 15 décembre au Parc Expo de Saint-Etienne.