Accueil > Actualités > 700 costumes entre tradition et technologie

700 costumes entre tradition et technologie

Des mains de fée pour des costumes sur-mesure

Les mondes d’Yggdrasil nécessitent la création de plusieurs centaines de costumes et donc des milliers de pièces. Chaque costume est réalisé sur-mesure pour correspondre parfaitement à l’acteur qui le porte.

Côté costumes tout est démesure : plus de 700 costumes sur scène, plus d’un kilomètre de ruban LED pour 16 costumes lumineux pilotés informatiquement par radio, des milliers de boutons, des kilomètres de galons brodés, des centaines de perruques, chapeaux, gants, …

C’est au courant du mois de mai, que le metteur en scène (Nicolas) rencontre séparément les responsables des 2 équipes couture : Paule pour les costumes plutôt traditionnels et Fabienne pour des costumes plus techniques et souvent en lien avec les décorateurs. Il s’agit d’établir la liste des besoins, le pré choix des modèles ou les créations à effectuer.

Chaque équipe créée un modèle pour chaque type de costume. Les modèles sont généralement validés avec le metteur en scène et les chorégraphes pour ce qui concerne les costumes des danseurs. Une étape importante est le choix des tissus, chaque matière doit répondre à des contraintes d’élasticité et de prise d’éclairage. En effet, chaque acteur peut changer 6 à 7 fois de costumes par spectacle (par heure), ses costumes doivent être simples à mettre et à enlever car parfois il ne dispose que de quelques dizaines de secondes pour faire le transfert.

L’adéquation matière / lumière est aussi primordiale pour la mise en valeur des costumes et sublimer les tableaux.

Ensuite une partie des équipes se rendent à Paris auprès des fournisseurs de tissus dédiés aux spectacles. D’autres tissus sont achetés auprès de fournisseurs locaux.

A partir du mois de juillet et jusqu’au soir de la répétition générale le 14 décembre prochain, ce sont plus de cinquante personnes qui participent à la création des costumes.

Des mascottes et des peluches made in AURA

Chaque année des personnages « câlins » font le plaisir des plus jeunes, ils sont conçus selon les besoins établis par l’équipe scénario, par un fournisseur du Puy-de-Dôme.

Des costumes lumineux hautement technologiques

Depuis une dizaine d’années, une autre équipe de bénévoles, encadrée par Michel, réalise des costumes lumineux. Chaque costume est piloté de manière indépendante par radio depuis la régie informatique centrale du spectacle, pour une synchronisation parfaite avec la musique tant d’un point de vue couleur que d’un point de vue éclairage. En quelques secondes la féérie opère.

Impossible à décrire, il faut le vivre !